L’histoire de Judy Joseph-Black est un bel exemple d’aspiration à briser les barrières pour mieux construire des ponts.
Résidente de l’île Gabriola, en Colombie-Britannique, Judy a eu la piqûre du sport dès l’enfance. Ce moment décisif, né de la détermination d’un parent à offrir l’égalité des chances en créant une équipe féminine de soccer. Cette expérience en bas âge a jeté les bases d’une carrière qui s’est étalée sur quatre décennies, marquée par divers rôles en administration des sports et une forte volonté de promouvoir l’inclusion.
« Je crois fermement que le sport est pour tout le monde et que la participation sportive est un droit fondamental universel. Voilà pourquoi je mets tant d’efforts pour favoriser l’inclusion et garantir l’accessibilité des activités sportives. »
Au cours de sa carrière, Judy a travaillé dans le domaine des sports universitaires, a dirigé l’équipe canadienne féminine de soccer, a été à la tête de sa propre agence de communications spécialisée en sport, a travaillé à titre d’experte-conseil dans le milieu sportif pour le gouvernement provincial et a organisé des événements pour la BC Games Society.
Elle s’est jointe à l’équipe des communications des Jeux du Canada en 1993. En tant que membre du personnel de mission pour Équipe Colombie-Britannique, elle était responsable de soutenir la légende en devenir du basketball Steve Nash. Cette expérience a marqué le début d’une longue et fructueuse carrière dans le domaine des jeux multisports.
Judy a participé à dix éditions des Jeux du Canada en tant que membre du personnel de mission pour Équipe Colombie-Britannique, auxquelles s’ajoutent maintenant celles à titre de membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada. Elle a aussi contribué à plusieurs éditions des Jeux paralympiques, des Jeux du Commonwealth, des Jeux de la Colombie-Britannique et des Jeux d’été de l’Ouest canadien.
« Ce que je retiens avant tout des Jeux du Canada, c’est qu’on invite tout le monde à prendre part aux compétitions, notamment des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou physique. C’est l’un des seuls événements au pays où personne n’est exclu. »
Judy est consciente du pouvoir transformateur des Jeux, qui renforcent le tissu de la société canadienne et aident les gens à s’épanouir.
« Lorsque je constate les bienfaits des Jeux sur les bénévoles et les améliorations apportées aux installations sportives grâce à la tenue de l’événement dans les communautés, je sais que rien n’influence positivement le sport comme notre travail. Nous laissons un legs de leadership et de fierté qui n’est tout simplement pas quantifiable. »
Judy insiste sur le rôle que jouent les Jeux pour ouvrir les portes de l’entraînement aux Autochtones, transformer le sport féminin et promouvoir l’inclusion des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou physique. Elle est toutefois consciente de la nécessité de poursuivre les efforts en matière de réconciliation pour veiller à ce que chaque personne puisse se reconnaître dans les Jeux du Canada et dans le sport en général.
« Lorsque j’étais jeune, je n’avais aucun modèle – aucune femme, et encore moins de personnes de couleur – à admirer dans le domaine de l’administration sportive. Encore aujourd’hui, je suis parfois la seule personne racisée au sein des comités desquels je suis membre. Je dis toujours : “On ne peut pas devenir ce qu’on ne voit pas”. Si je peux être cette personne qu’une ou un jeune voit assise à une table, prenant des décisions et dirigeant le sport, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir. La représentation est importante, et il est primordial pour moi de pouvoir transmettre ce que le sport m’a apporté. »
« Je veux m’assurer que toutes les perspectives sont prises en compte et que toutes les voix sont entendues pour que tout le monde soit inclus et que personne ne soit oublié. Il y a tant de possibilités à considérer pour améliorer les différentes sphères de l’univers sportif. C’est en montrant la voie qu’on contribue à faire du sport et de ce pays des milieux propices à l’épanouissement. »