Arcel Siosan

Arcel Siosan : un champion Sport pur exceptionnel

Le parcours d’Arcel Siosan témoigne du pouvoir transformateur du sport. Il s’agit d’un parcours atypique, certes, mais qu’il a emprunté avec enthousiasme, grâce à la ferme volonté d’inspirer son entourage. 

Sa passion pour les sports est née aux Philippines, mais elle ne s’est pas estompée lorsque sa famille a immigré au Canada en 2011. Déménager de l’Asie du Sud-Est à Whitehorse, au Yukon, s’est avéré tout un changement pour Arcel, qui était alors âgé de 10 ans. Le sport est ce qui lui a permis de bien s’adapter.

« Lorsque je suis arrivé au Yukon en 2011, je portais des shorts à la sortie de l’aéroport et je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait à Whitehorse, raconte-t-il. Comme c’est une petite ville, j’ai pu m’initier à différents sports et par la même occasion rencontrer beaucoup de personnes différentes. Le sport m’a permis de trouver ma place dans le monde. »

L’un des sports ayant retenu son attention, le tennis de table, est la discipline dans laquelle il a participé aux Jeux d’hiver de l’Arctique en 2014, puis à de premiers Jeux du Canada l’année suivante, à Prince George. Il a ensuite échangé sa raquette pour un ballon afin de représenter le Yukon en volleyball lors de deux autres éditions des Jeux en 2017 et en 2022.

Arcel garde de très bons souvenirs de ses trois participations aux Jeux du Canada, qui ont avivé un feu en lui.

« Ces expériences ont éveillé ma passion et m’ont donné envie de me surpasser. Lorsqu’on réalise qu’on participe à la plus importante compétition sportive du Canada, on veut montrer ce dont on est capable et ce que notre territoire a à offrir sur le terrain comme dans les autres sphères de la vie. Tout est dans la façon de traiter les gens. »

No items found.

« En plus de maximiser les occasions de me perfectionner dans le sport, j’ai eu la chance de me mesurer aux meilleurs athlètes au pays. Mais le plus grand avantage à tirer des Jeux est la richesse des échanges culturels. Le Canada se définit par son multiculturalisme, et moi aussi. Je voulais briser les barrières et élargir les horizons pour montrer ce que différentes cultures peuvent apporter. Les interactions avec les gens, les bénévoles et les athlètes de différentes provinces sont ce qui rend les Jeux si spéciaux. On est capable de découvrir de larges pans du Canada en l’espace d’une semaine ou deux. »

L’altruisme et l’esprit sportif bien ancré d’Arcel ont été soulignés lors des Jeux du Canada de 2022. Il y a reçu le prix Sport pur Pat Lechelt, remis à une personne qui incarne les principes Sport pur : « Vas-y », « Donne en retour » et « Respecte les autres ».

Tout au long de son parcours, Arcel s’est imposé comme une figure exemplaire pour les jeunes athlètes et un ambassadeur pour son territoire. En 2024, il a obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie, où il a fait partie de l’équipe de volleyball interuniversitaire des Tigers pendant trois ans. Il travaille aujourd’hui dans le domaine du sport pour les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui se tiendront à Whitehorse en 2026. Il continue de redonner à la communauté sportive en tant qu’entraîneur de volleyball, et à la communauté philippine à titre de bénévole. En 2025, il fera également son retour aux Jeux d’hiver comme membre du personnel de mission pour Équipe Yukon.

« C’est très gratifiant pour moi de pouvoir redonner à la communauté qui m’a tant apporté. Être un modèle pour les futures générations, leur parler de mes expériences et des effets positifs du sport et des Jeux sur ma vie personnelle, voilà comment je peux leur transmettre un message d’espoir et les aider à croire en leur potentiel et à trouver leur feu inférieur. » 

Le parcours unique d’Arcel incitera sans aucun doute de nombreuses personnes à suivre ses traces et à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination.

Impliquez-vous
Découvrez d'autres Visages de nos Jeux

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

The Games are made possible through funding from the Government of Canada and our National Sponsors.

Funding Partner